Le jeudi 20 novembre 2025, dans le prolongement de la Journée européenne des droits de l’enfant, nos élèves ont eu l’opportunité d’assister à une intervention de l’association « Un enfant par la main« .
Cette rencontre s’est déroulée pendant le cours de Mme Aggab, avec la classe de 1MCVA2, en lien avec le travail mené autour de la citoyenneté et du respect des droits fondamentaux.
L’association, engagée depuis de nombreuses années dans la protection et la promotion des droits de l’enfant, a proposé un temps d’échange et de réflexion pour sensibiliser les élèves aux enjeux actuels : accès à l’éducation, protection, égalité, participation des jeunes à la vie sociale, et respect de leur intégrité.
Ce moment a permis aux élèves de mieux comprendre leurs droits, mais aussi leurs responsabilités, tout en les incitant à devenir des citoyens attentifs et solidaires.
Cette rencontre était organisée dans le prolongement de la Journée pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels organisée le 18 novembre de chaque année par le Conseil de l’Europe. L’édition 2025, dont le thème était « Renforcer la protection des enfants en s’appuyant sur des données probantes », soulignait l’importance de collecter des données fiables et complètes pour élaborer des politiques efficaces contre l’exploitation et les abus sexuels sur les enfants.
Nous remercions l’association Un enfant par la main pour la richesse de cette intervention et les échanges avec nos élèves.





