LP Perdonnet

Retour en photos sur 3 projets transdisciplinaires (arts appliqués et matières professionnelles)

Profitons de cette fin d’année pour revenir sur 3 grands projets en cours d’arts appliqués, initiés par Mme Le Gall :

> Projet « Les lycéens collectionneurs » :

Ce projet a été organisé avec les CAP ELEC (Electricité), M. Taboulet (professeur d’électricité), Nicholas Vargélis (artiste plasticien), la classe d’1MACC (Accueil) et le CNEAI.

En organisant une exposition dans le lycée à partir de la collection Multiple du CNEAI, les Lycéens Collectionneurs accompagnés par un artiste découvrent l’art contemporain, les différents métiers, s’initient à la pratique artistique, dialoguent avec les élèves d’autres filières et visitent deux institutions culturelles de la région Île-de-France.

Les élèves de 1ELEC auront plus particulièrement en charge la partie scénographique de l’exposition en collaboration avec Nicholas Vargélis, artiste plasticien travaillant sur la lumière et les objets connectés.

Les élèves de 1MACC auront plus particulièrement en charge la communication et la présentation de l’exposition.

14.jpg15.jpg16.jpg

Plus de photos ici :
https://photos.app.goo.gl/uQi2WsZRUqAjST4V8


 

> Projet « Le retour, court métrage de science-fiction » :

Ce projet a été initié avec la classe de MSPC, M. Hamon, Mme Asli et M. Boris Jean (artiste plasticien).

Il s’agissait de la réalisation d’un court métrage de science-fiction par les élèves de élèves de terminale BP MSPC entrant dans le cadre de leur chef d’œuvre et mettant en jeu des compétences de maintenance, d’arts appliqués et de français.
A l’origine du projet, une idée de court métrage de science-fiction a été proposée par Boris Jean, artiste plasticien issu du monde du cinéma. Il interviendra auprès des élèves tout au long du projet. Cette proposition est intéressante pour une classe d’élèves en Maintenance aux vues des questions soulevées par la science-fiction et par la dimension écologique liée au recyclage qui sera intégrée au projet.
Ce projet devra mettre en œuvre des compétences transversales et communes (comme le travail en équipe, l’implication, la responsabilisation, l’organisation des taches etc.…)
Une attention sera portée sur les apports techniques (vocabulaire et compétences spécifiques professionnelles) qui seront à mettre en œuvre par les élèves.
L’ouverture culturelle sur des domaines artistiques (cinéma, musique, photographie, littérature) mis en lien avec la maintenance semble un point fort de ce projet pour faire adhérer les élèves et leur faire entrevoir leurs outils et lieux de travail sous un angle différent et esthétique.

0f85d8f5fbea55197a48943a8a833ee4-xl.jpg8265b69615633ddc04c4610f7bd99242-l.jpg350814520_556833099935502_4924069773706696600_n.jpgimg_20230517_112541.jpgimg_20230531_111050.jpg

Plus de photos ici :
https://photos.app.goo.gl/N5uemBMoNu9YYwrA8


 

> CréAssises, design et fabrication de chaises :

Un projet avec les TTCI/TTMA, M. Batany, M. Varlet.

Ce projet s’est terminé cette année et a été présenté à artExpro. Nous reconduirons cette thématique avec les 1TMA et M. Batany.
Après une phase d’étude tant sur le plan de la culture design que sur le plan technique (fonctions, matériaux, assemblages…), les élèves devront expérimenter et élaborer des pistes de créations personnelles de mobilier pour s’asseoir (croquis, maquettes). Les projets retenus seront développés et précisés (dessins techniques, ajustements liés aux procédés de fabrication et à la faisabilité). En phase de fabrication l’année suivante, les élèves devront collaborer en équipe pour réaliser les prototypes et les supports de présentation du projet.

6a0dd5d1-8dfa-445e-a63c-fa5a2bc4d52f.jpgpresentation_jpo-05.jpgpresentation_jpo-06.jpgpresentation_jpo-07.jpgpresentation_jpo-09.jpg

Plus de photos ici :
https://photos.app.goo.gl/bGcNisGbtJaKptGz7


Un grand merci à Mme Le Gall pour les photos et les présentations de ces projets.

MENU