LP Perdonnet

Mémorial de la Shoah (1MCVB)

Dans le cadre du programme d’histoire en Première Baccalauréat Professionnel, le mercredi 20 mars, les élèves de 1 MCVB ont été initiés à l’histoire de la Shoah pour approfondir certains aspects de la Seconde Guerre mondiale.
Face à la méconnaissance croissante de la Shoah, il était important de définir les contours du terme hébraïque que fut la catastrophe du génocide des Juifs entre 1939 et 1945.
Plusieurs thématiques ont été abordées, parmi elles, la propagande anti-juive et les arrestations de la police française lors de la Rafle du Vel d’Hiv.
Le sort des enfants juifs a été illustré par les nombreuses archives du mémorial, par les photographies données par les familles et évidemment leurs noms gravés sur les murs de l’entrée.
Il fallait rappeler aux élèves que la Seconde Guerre mondiale était une guerre d’anéantissement visant à éliminer la mémoire des jeunes générations juives.
Enfin, nous n’avons pas quitté les lieux sans entrevoir le symbolisme de la crypte recouvrant une trace des terres de Jérusalem et le chiffre 6 désignant les 6 millions de juifs ayant perdu la vie pendant cette guerre parce qu’ils sont juifs.

Mme ELENA, professeure de Lettres-Histoire-Géographie. 

MENU