Le Lycée Auguste Perdonnet propose des formations de type industrielles et tertiaires. Il présente une organisation pédagogique spécifique dont les principales caractéristiques sont les suivantes:
– une articulation étroite entre les enseignements généraux et professionnels,
– des périodes de stages en entreprise obligatoires,
– un accompagnement personnalisé des élèves,
– la mise en place de groupes à effectifs restreints dans les ateliers professionnels,
– l’accent mis sur le développement de la citoyenneté,
– la mise en place de Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (P.P.C.P.) spécifiques aux études en lycée professionnel,
– l’articulation entre la formation et l’évaluation par la mise en place de Contrôles en Cours de Formation (C.C.F.)
Les élèves ont la possibilité de préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.) en 2 ans ou un Baccalauréat Professionnel en 3 ans. Ces deux formations sont associées, dans la majorité des cas, à des périodes de stages en entreprise dont la durée peut varier de deux semaines à trois mois et parfois plusieurs fois par an.
LES FILIERES INDUSTRIELLES
Les formations industrielles dispensées au sein de l’établissement préparent les jeunes lycéens aux métiers de l’Electrotechnique, à la Réalisation d’Ouvrages Electriques, aux métiers de Maintenance des Equipements Industriels et de Techniciens d’Usinage, à la Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques, aux métiers du Bois et de Technicien Menuisier Agenceur, au Pilotage des Systèmes de Production automatisés et aux métiers de Serrurier Métallier.
LES FILIERES TERTIAIRES
Les formations tertiaires, quant à elles, préparent les élèves aux métiers du Secrétariat et de la Comptabilité, aux métiers des Services, aux métiers du Commerce, de la Vente Prospection et Négociation, de la Vente Action Marchande et au métier spécifique d’Employé de Commerce Multispécialités.
LES DIPLOMES
– Le C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième et conduit prioritairement à la vie active.
– Le BACCALAUREAT PROFESSIONNEL se prépare en 3 ans. Il a pour finalité l’insertion dans la vie active, même s’il permet la poursuite d’études, notamment en section de technicien supérieur.
LA 3 EME Prépa pro
Le Lycée accueille également une classe de Troisième dont les élèves, issus pour la plupart de Quatrième de Collège, aspirent à se mobiliser autour d’un Projet de Formation Professionnelle. Ces derniers bénéficient, en plus des enseignements obligatoires, d’une formation de six heures hebdomadaires destinée à leur faire découvrir le milieu professionnel.
LA CLASSE D’UPE2A
Elle accueille les élèves, souvent allophones, qui ont besoin de cours supplémentaires en français.