lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Visite de la cité ouvrière de Noisiel (Nouvelles photos)
Visite de la cité ouvrière de Noisiel (Nouvelles photos)

Article mis à jour le 30 septembre 2017

L'article "Visite de la cité ouvrière de Noisiel (Nouvelles photos)" a été publié le vendredi 22 septembre 2017 par M. Camus & mis à jour le samedi 30 septembre 2017 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:            

Vendredi 22 septembre, les élèves de 1MEI, 1TCI et 1MCA ont eu la chance de visiter la Cité ouvrière de Noisiel, accompagnés de leurs professeurs (Mme Paitier-Duveau, Mme Desbois et M. Lafond).

Il s’agit d’un lieu qui fait l’objet de nombreuses visites dans la région, et qui a un passé fort intéressant.

Tout a commencé en 1853, alors que cette chocolaterie n’était qu’un moulin à blé, racheté par Emile Menier. Il l’a transformé en usine moderne, employant jusqu’à 2 000 ouvriers. Pour fidéliser les ouvriers, Menier, leur a créé une cité à partir de 1874. Il militait pour l’ascension sociale de la classe ouvrière et il a décidé de prendre en charge l’ouvrier de sa naissance à sa mort, en construisant même une maison de retraite médicalisée.

Les 310 maisons de briques rouges sont toujours habitées de nos jours, et cette Cité est le symbole de la réussite des Menier.
Elle constitue depuis 1995 le siège de Nestlé France.

Les élèves étaient munis d’un document pédagogique pendant la visite, ce qui permettra un approfondissement du thème en cours, et la fabrication d’un jeu de société. Il y aura aussi une exploitation du film "Charlie à la chocolaterie", dont certains aspects ont été inspirés par cette Cité.

Merci à Mme Desbois pour ces nouvelles photos :
https://photos.app.goo.gl/GWNKDU4sA...

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 4 |V4.3 |Mise à jour : 17 juillet 2018