Cette année, le lycée va reconduire le dispositif de suivi des élèves ainsi que le tutorat, et élargir ce dernier aux élèves en difficulté, par des actions de prévention.
Notre action concernant le décrochage scolaire suit deux axes : le suivi des élèves sous-contrat d’engagement avec un entretien et un suivi personnalisé, ainsi que le repérage des élèves très absentéistes et la mise en place d’un accompagnement.
Des outils seront mis en place pour repérer les élèves et pour favoriser la communication avec les parents et les membres des équipes pédagogiques : il s’agit de lettres-types, de grilles de repérage des élèves en difficulté et de plannings d’entretien.
Des tests en C.A.P. et en seconde nous permettront de déceler les points forts et les points un peu plus faibles des élèves.
Des entretiens seront organisés avec les référents décrochage scolaire. Une grille d’entretien et une fiche de synthèse seront remplies pour chaque élève.
Le tutorat sera ensuite mis en place, avec un livret de suivi.
Un bilan serait fait en fin d’année.
Toutes ces actions sont pilotées par le Groupe Prévention Décrochage Scolaire (notamment Mme Paitier-Duveau et M. Riquelme)