lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Résidence artistique au lycée
Résidence artistique au lycée

Article mis à jour le 23 février 2020

L'article "Résidence artistique au lycée" a été publié le lundi 18 novembre 2019 par M. Camus & mis à jour le dimanche 23 février 2020 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:            

Dans le cadre du dispositif Triple Mixte en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain, la ferme du Buisson et le Centre Photographique d’île de France, nous accueillerons Marie Quéau (www.mariequeau.com), artiste photographe au sein du lycée. Elle mènera des projets photographiques et d’expression plastique avec plusieurs classes de mars à fin mai.

La thématique générale de Triple Mixte cette année est : Mondes futurs, utopies, dystopies..." et l’expérimentation photographique définie par Marie et les enseignants participants interrogera le rapport des élèves à leur environnement, leurs représentations d’un lieu tel que le lycée, les changements d’échelle, la transfiguration, la trace et la réinterprétation des déchets et chutes d’ateliers, le portrait de lieux imaginaires, l’autoportrait ...

Ces rencontres donneront lieu à l’édition d’un ouvrage rassemblant les photos réalisées par les élèves.
Une "Gazette" hebdomadaire relatant les activités menées devrait être distribuée dans le lycée, et à l’occasion de la Journée des Talents organisée par le CVL et la vie scolaire.

Les classes participantes sont :
>2SEM/2MMA avec Mainell Wuillermin sur avril/mai 2020
>3PRO, TTMA, TTCI, TARCU avec Mme Le Gall en mars 2020

Mme Quéau sera parfois accompagnée de la coordinatrice du Parc culturel de Rentilly, Laure Chagnon, ou d’un médiateur culturel.

En préambule à cette résidence, une sortie pédagogique est organisée le mercredi 26 février avec les TTCI et TTMA pour visiter l’exposition photo "Du pain sur la planche" à la Ferme du Buisson et participer à un atelier au CPIF de Pontault-Combault.

Ces temps de travail avec l’artiste photographe dans le cadre de la thématique "Mondes futurs, Utopies, Dystopies" seront mis en lien avec les progressions pédagogiques selon les pistes suivantes :

- > L"habiter" ou "Nature et ville" pour les 2SEM/2MMA :
Design d’espace en lien avec la filière métier : "Espaces déjà vus, jamais vus, revus" (les photographies réalisées par les élèves de terminales seront exploitées dans leurs dossiers de C. C. F. suivant la problématique suivante : comment poser un regard neuf, décalé et créatif sur des lieux quotidiens ?)

- > L’autoportrait ou la figure du super héro pour les 3prépapro :
La restitution du travail mené par les élèves devrait prendre la forme d’une publication imprimée (chaque élève pourra ainsi conserver un exemplaire de cette édition papier) et d’une exposition virtuelle sous forme de "gazette" au gré de l’avancement des réalisations. Une exposition sera aussi organisée dans les couloirs du lycée dans le courant de l’année.

En plus de ces temps de résidence, des visites seront programmées au Centre Photographique d’Île de France, à la ferme du Buisson et au Fond Régional d’Art Contemporain de Rentilly. Le transport est pris en charge par le Parc culturel de Rentilly.

Tous les acteurs de ce projet de résidence sont enthousiastes.
Nous sommes sûrs que nos élèves s’enrichiront de ces rencontres et produiront des créations remarquables.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 2 |V4.3 |Mise à jour : 27 mai 2020