lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Représentation théâtrale au Moustier (Rabelais)
Représentation théâtrale au Moustier (Rabelais)

Article mis à jour le 8 février 2020

L'article "Représentation théâtrale au Moustier (Rabelais)" a été publié le vendredi 7 février 2020 par M. Camus & mis à jour le samedi 8 février 2020 par M. Camus

Vendredi 7 février 2020, plusieurs classes (1MCB, 1ARCU, 1EVS, ECM, 2EVS et la classe de remobilisation) se sont rendues au théâtre Le Moustier à Thorigny-sur-Marne afin d’assister à une représentation théâtrale, sur le thème des œuvres de François Rabelais. Le spectacle était organisé par la compagnie Chauffe-brûle.

Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs : Mme Bennacer, Mme Trabelsi, Mme Zegzouti, Mme Le Balch, Mme Desbois, M. Cabirol, et M. Gurhem.

Cette sortie s’inscrit dans un partenariat très poussé avec ce théâtre proche du lycée, notamment sous l’impulsion de Mme Bernat, notre professeure-documentaliste.


Présentation par la compagnie :
« Comme Rabelais, nous avons l’ambition d’amuser et d’instruire, parce que le rire est le propre de l’homme et qu’il faut rompre l’os pour en sucer la substantifique moelle. Rabelais : un infatigable et truculent humaniste, toujours confiant en l’individu et donc en son émancipation : Fais ce que voudras, nous dit-il. Nous nous embarquerons dans ce gigantesque voyage rabelaisien, nous assisterons ébahis à la naissance du géant Gargantua et à son éducation, nous suivrons la guerre que Picrochole lança contre le royaume de Grandgousier. Nous serons émerveillés par la création de la fameuse abbaye de Thélème, paradis terrestre ou règne la liberté : le rêve d’un ami de l’humanité.

Et toute cette fresque ébouriffante et échevelée se déroule dans le rire et un brin d’angoisse, avec chansons, pantomimes, et spectacles à tout va, et tout cela dans une langue d’une prodigieuse liberté. »


logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 1 |V4.3 |Mise à jour : 2 juillet 2020