lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Réalisation d’une partie du stand académique au salon Educatec (menuiserie), (...)
Réalisation d'une partie du stand académique au salon Educatec (menuiserie), présentation au Ministre et au Recteur

Article mis à jour le 8 décembre 2022

L'article "Réalisation d’une partie du stand académique au salon Educatec (menuiserie), présentation au Ministre et au Recteur" a été publié le mardi 29 novembre 2022 par M. Camus & mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 par M. Camus

> Présentation du projet :

Les élèves de CAP (2BOIS) et de baccalauréat (TTMA) de la filière Menuiserie ont participé à la réalisation du stand de la Région Ile-de-France au salon Educatec 2022, avec leurs professeurs M. Batany, M. Boitte et M. Allée, en liaison avec les équipes du lycée, notamment Mme Neveux (D. D. F. P. T. du secteur industriel), et nos partenaires - la DRANE (M. Fouillard), les Rectorats de Paris/Créteil/Versailles, Mme Dassonville (proviseure du lycée Violet le duc) et la DANE de Créteil.

 

Le salon Educatec est un grand salon national, qui se tient à la Porte de Versailles du 30 novembre au 2 décembre 2022. Il réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.

 

Cette année, la conception et l’aménagement du stand ont été confiés à des élèves de sept lycées professionnels des trois académies réunies, et nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés et d’y avoir participé.

 

Le stand est divisé en trois parties - STADE, KIOSQUE et FABRIQUE - aménagées avec du mobilier réalisé en bois peint et réutilisable. Les élèves de l’académie de Créteil avaient en charge l’usinage et la mise en peinture d’une partie du mobilier, ainsi que la création des stickers muraux. Nos élèves se sont occupés des éléments du mobilier empilable de la partie STADE.

Source : DRANE IDF

 

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’axe 2 du projet d’établissement - Axe 2 : Donner de l’ambition de formation aux élèves / Développer un partenariat avec les professionnels et avec les établissements.
Deux objectifs étaient à atteindre :
1) produire tous les éléments demandés dans les délais impartis selon le cahier des charges
2) Assembler et poser les éléments sur le stand du salon dans les délais impartis

Les compétences visées étaient
- pour le CAP Menuisier Fabricant :
• Organiser et sécuriser son espace de travail
• Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
• Conduire les opérations d’usinage

- pour le Baccalauréat Professionnel TMA :
• Identifier le contexte de l’intervention
• Organiser le mettre en sécurité les postes de travail
• Conduire les opérations de mise en forme et de placage
• Conduire les opérations de montage et de finition
• Conduire les opérations de pose sur le chantier
• Communiquer avec les différents partenaires

Un grand bravo à nos élèves pour leur investissement et ces belles réalisations !

Durant le mois de septembre, les classes de TTMA, 1TMA et 2Bois se sont relayées pour fabriquer dans les délais les éléments constituants le stand de la Région académique d’ile de France. A partir des documents transmis par la DANE Ile de France et ceux produits par les enseignants, les élèves ont successivement participés au débit des panneaux, aux usinage, collage puis ponçage de tous les éléments avant qu’ils soient livrés dans un autre établissement pour y appliquer la peinture.

Source : DANE Créteil

 

> Montage :

Vidéo accélérée du montage du stand Région académique Ile de France sur le salon Educ@tech Expo :
Le titulaire d’un Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie intérieure et extérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bain, dressings, magasins, hôpitaux, et comme ici, des stands.

 

> Présentation au Ministre et au Recteur :

Quatre élèves de Baccalauréat Professionnel TMA se sont rendus ce jeudi 1er décembre au salon Educatec Expo accompagnés de leurs professeurs M. Allée, M. Batany et M. Boitte ainsi que de Mme Neveux, DDF industriel, et M. Green, proviseur. Ils ont eu l’honneur de présenter leur filière, le lycée et les filières professionnelles qui y sont enseignées, au ministre de l’éducation nationale M. Pap Ndiaye ainsi qu’à M. Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil. Pour cela, ils se sont appuyés sur les ouvrages fabriqués pour la conception d’une partie du stand.
Ce projet était piloté par la DRANE île de France (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif).


Plus d’informations sur le projet ici :
https://dane.ac-creteil.fr/?Un-stan...

Source du plan du stand : DNMADE | lycée Maximilien-Vox | Paris
Informations en partie tirées des informations communiquées par Mme Neveux, M. Allée, M. Boitte et M. Batany.

logo
Directeur de la publication : M. Green, proviseur | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 5 | Mise à jour : 25 janvier 2023