lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Articles classés par matière, discipline ou classe > Commerce > Projet de création d’une mini-entreprise
Projet de création d'une mini-entreprise

Article mis à jour le 18 octobre 2016

L'article "Projet de création d’une mini-entreprise" a été publié le vendredi 2 octobre 2015 par M. Camus & mis à jour le mardi 18 octobre 2016 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:         

A l’initiative de M. Ben Temam et de Mme Aggab, les élèves de la classe de 1VTE vont se lancer dans la création d’une mini-entreprise.

A cette occasion, ils se sont rendus à la Cité des Sciences et de L’industrie afin de découvrir un salon sur le thème de la création d’entreprises et de startups dans le cadre de la création de la mini entreprise de cette classe.


La Mini Entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnés par un enseignant et un entrepreneur, se mobilise pour créer une entreprise.
La Mini Entreprise est un dispositif innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. En amont de la création de la Mini Entreprise-EPA, le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés.

Objectifs

• Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.
• Améliorer leur compréhension du monde économique.
• Développer leurs capacités à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres.
• Favoriser leurs capacités à prendre des décisions, prendre des responsabilités et s’organiser.
• Éveiller, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative).
• Favoriser l’orientation scolaire des élèves grâce à la découverte dans l’action des différents services d’une entreprise

Les acteurs du programme

Travailler ensemble autrement, c’est la force du projet ! La Mini Entreprise crée un cadre de travail original. Enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un entrepreneur (parrain).

- Les mini-entrepreneurs : la création d’une entreprise est une aventure passionnante et enrichissante. Les mini-entrepreneurs partagent cette expérience unique.

- L’équipe pédagogique : quelle que soit leur discipline, les enseignants peuvent s’impliquer dans le projet. À chaque étape du parcours, la Mini Entreprise est un moyen concret pour illustrer la partie théorique de l’enseignement. Ils sont
accompagnés en amont et pendant le programme par des permanents EPA.

- Les entrepreneurs (parrains) : ils apportent du réalisme au projet des mini-entrepreneurs.
Ils accompagnent, orientent et construisent avec les mini-entrepreneurs un projet économiquement viable. Ils sont accompagnés en amont et durant le programme par des permanents EPA.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 4 |V4.3 |Mise à jour : 17 juillet 2018