lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Projet "La musique en commun"
Projet "La musique en commun"

Article mis à jour le 7 novembre 2019

L'article "Projet "La musique en commun"" a été publié le jeudi 7 novembre 2019 par M. Camus & mis à jour le jeudi 7 novembre 2019 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:            

Les classes de SMRCC et de SMEI vont participer au projet "La musique en commun", sous l’impulsion de Mme Bernart, de leur professeur principal, et des équipes pédagogiques.

Ce projet organisé par l’association Zebrock a pour objectifs d’enrichir les connaissances musicales des élèves, de leur faire découvrir le monde professionnel de la musique, de leur apprendre à écouter, à exprimer leur sensibilité, leur esprit critique.

Le projet va se dérouler en 5 temps forts :
- La conférence musicale : donnée par trois musiciens au lycée, elle a pour objectifs de faire découvrir aux élèves l’histoire des musiques populaires à travers la découverte d’une quinzaine de morceaux emblématiques. Ces morceaux leur permettront d’appréhender l’histoire socio-culturelle des XXème et XXIème siècles. Elle alternera des interventions parlées et des "live" musicaux.

- L’écriture collaborative sur l’application Mélo (melo-app.com)
Les élèves vont publier des travaux sur cette application.
Pour information, Mélo est une bibliothèque d’articles et de musiques à utiliser comme ressources documentaires mais aussi comme webzine.

- Première Seine, tremplin pour les musiciens
Cette étape ne concerne pas seulement les deux classes participant au projet mais tous les élèves du lycée. Les élèves musiciens peuvent candidater pour peut-être être sélectionnés pour jouer sur la scène du Cabaret Sauvage ou sur la scène du festival Rock en Seine. Tous les styles de musique sont les bienvenus, il suffit juste d’avoir au moins une création originale à son répertoire.

- Les sorties concerts et rencontres d’artistes
Les classes participant au projet seront invitées à des concerts et pourront rencontrer des artistes avant leur montée sur scène hors du temps scolaire. Ces concerts seront organisés dans des salles de concert proches du lycée (Chelles, ...).

- Le festival "La musique en commun"
Cet événement de clôture du festival aura lieu le 31 mars au Cabaret Sauvage à Paris. Les classes participant au projet seront invitées à participer le matin à un rallye des métiers de la musique, et l’après-midi à des concerts d’artistes professionnels et de groupes lycéens.

— Informations fournies par Mme Bernat

Plus d’informations : http://zebrock.org/la-musique-en-commun/

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 4 |V4.3 |Mise à jour : 10 décembre 2019