lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Projet Déportations & Mémoire (1MMA / 2EVS) - 2e place (départementale)
Projet Déportations & Mémoire (1MMA / 2EVS) - 2e place (départementale)

Article mis à jour le 18 juin 2019

L'article "Projet Déportations & Mémoire (1MMA / 2EVS) - 2e place (départementale)" a été publié le mardi 2 avril 2019 par M. Camus & mis à jour le mardi 18 juin 2019 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:            

Nous avons eu le plaisir de recevoir le deuxième prix départemental au Concours national de la Résistance et de la Déportation, en présence des élèves, des enseignants, et de M. Michel, Proviseur du lycée.
Le lycée va maintenant concourir au niveau national.

Le projet repose sur un "wagon-prison" conçu par les 1MMA et les 2EVS.

Les professeurs impliqués dans le projet sont : en menuiserie, M. ALLEE et M. BATANY ; en arts appliqués, M. PEZET ; en lettres-histoire, Mme Wuillermin. Mme BERNAT nous a aussi aidés en début d’année.

Vous trouverez ci-dessous le document d’accompagnement, rédigé par Mme Wuillermin.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École. Il s’inscrit ainsi dans l’éducation à la citoyenneté.

Pour l’année scolaire 2018-2019, il était proposé aux collégiens et aux lycéens de mener une réflexion sur le thème de « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire. ».

Organisée et préparée par le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en étroite liaison avec les services de la Préfecture, la cérémonie de remise des prix a permis de remettre diplômes et prix à 114 lauréats, ainsi qu’à 11 établissements.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 6 |V4.3 |Mise à jour : 24 juin 2019