lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Formation > Orientation > Nouvelle phase PARCOURSUP - je consulte les réponses

Article mis à jour le 20 mai 2020

L'article "Nouvelle phase PARCOURSUP - je consulte les réponses" a été publié le lundi 27 novembre 2017 par M. Camus & mis à jour le mercredi 20 mai 2020 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:      

Nouvelle phase : Je confirme ma liste de vœux (à partir du 19 mai)


Mme Paitier-Duveau, Proviseure-ajointe du lycée, a préparé une fiche de conseils :

>>> Voir en plein écran

parcoursup_phase_d_admission_-_info_familles.pdf

Préparez au mieux votre phase d’admission en consultant la rubrique "Questions fréquentes" du site dédié 👉 https://www.parcoursup.fr/index.php...

• Je consulte les réponses des formations à partir du 19 mai
• Je reçois les propositions d’admission en continu et au fur et à mesure
• Je réponds à chaque proposition reçue dans les délais indiqués

Bien rédiger la rubrique "activités et centres d’intérêt" :

Bonjour,
Faites un petit tour sur le site du SAIO de Créteil sur le lien ci-dessous. En plus de la méthodologie pour rédiger le projet de formation motivé, vous trouvez des conseils pour rédiger la rubrique "activités et centres d’intérêt"
http://orientation.ac-creteil.fr/pa...
Cordialement,
Anne-Gaëlle Paitier-Duveau
Proviseure-Adjointe

Message de Mme Paitier-Duveau, Proviseure-adjointe, à l’attention des élèves de Terminale Bac Pro :

Bonjour,

Vous êtes actuellement dans une nouvelle phase de Parcoursup. Après l’inscription et la formulation des vœux qui se sont achevées le 12 mars, il est désormais temps de booster votre dossier.
Pour cela, vous devez produire un Projet de formation motivé, c’est-à-dire une lettre de motivation et, pour certaines formations, un CV.

Pour vous aider dans ces différentes tâches, vous pouvez vous servir des ressources mises à disposition par l’ONISEP et L’Etudiant aujourd’hui, même si elles ont été publiées il y a déjà un ou deux ans.

Vous trouverez ces ressources avec les liens suivants :

>> Pour le projet de formation motivé :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudi...
http://www.onisep.fr/content/downlo...

On pouvait lire également dans le guide de la procédure Parcoursup de l’année dernière une méthodologie pour le projet de formation motivé :
> Un texte court :
- qui fait apparaître pourquoi l’élève choisit la formation
- qui montre quels sont les atouts de l’élève : qualités, compétences, intérêt, démarches conduites (entretiens, recherches sur internet, etc) pour connaître la formation
Pour cela, il faut que l’élève « décortique » les attendus de la formation et trouver des arguments pour montrer que son profil peut correspondre.

> Le plan :
Une phrase d’introduction avec le libellé exact de la formation
Un développement qui montre que l’élève a compris les attendus de la formation et ce à quoi elle mène, ses attentes, son intérêt et ses atouts (scolaires et extra-scolaires) mais aussi éventuellement ses points faibles (et comment les surmonter), ses perspectives.

> Une phrase de conclusion

Votre professeur principal peut également vous fournir les modèles de lettres de motivation communiqués par Mme Vicente, PSY-EN de l’établissement.

>> Pour le CV :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudi...
https://documentation.onisep.fr/vis...

Bien sûr, n’hésitez pas à travailler votre projet de formation motivé et votre CV avec votre professeur principal, mais n’attendez pas le dernier moment, si vous voulez que cela soit fait dans les meilleures conditions.

Pour que vos vœux soient définitifs, vous devez confirmer chacun d’entre eux et compléter votre dossier pour chaque formation :
- saisir votre projet de formation motivé et déposer les documents demandés sur la plateforme
- confirmer votre vœu.
Parcoursup transmet ces éléments aux établissements qui n’ont pas accès à vos autres vœux ni à vos autres projets de formation motivés.
Vous devez par ailleurs indiquer vos préférences (informations qui restent confidentielles) et indiquer si vous avez candidaté à des formations hors Parcoursup.

La date limite de confirmation des vœux est le 2 avril 2020.
TOUT VŒU NON CONFIRME LE 2 AVRIL SERA SUPPRIME !

Fin de saisie des vœux PARCOURSUP - 12 mars 2020

Message de Mme Paitier-Duveau, Proviseure-adjointe du lycée, envoyé à tous les parents et élèves de terminales :

Chaque année, de très nombreux élèves de Terminale se rendent compte après la date limite de saisie des vœux qu’ils n’ont pas fait leur dossier sur la plateforme de préinscription ou qu’ils n’ont pas sélectionné l’ensemble des vœux de poursuite d’études qu’ils envisageaient.

Pour éviter ces désagréments, nous vous recommandons de vous inscrire et de formuler des vœux, que vous confirmerez (ou non) plus tard.

Comme les derniers jours laissés aux lycéens pour faire leurs vœux de poursuite d’études sont l’occasion d’un nombre très important de saisies, n’attendez pas le dernier moment au risque de rencontrer un problème technique.

Vous pouvez soit :

1) vous connecter de chez vous.

2) profiter de la permanence de Mme Coulibaly vendredi 6 mars de 10 h 20 à 12 h 10 ou de 14 h00 à 15 h 55 en salle 312.

3) demander du temps à vos professeurs principaux.

Pour rappel :

La fin de saisie des vœux est le 12 mars 2020

Retrouvez le calendrier des différentes phases ici :
https://www.parcoursup.fr/index.php...

Message de Mme Paitier-Duveau, Proviseure-adjointe

Ce message a été envoyé via l’E. N. T. à tous les parents d’élèves de terminales, ce mercredi 29.01.20.

Bonjour,

Nous avons reçu dans l’établissement les brochures ONISEP Guides rentrée 2020 "Entrer dans le supérieur après le baccalauréat" (Académie de Créteil, Paris et Versailles) ainsi que le guide du dossier social étudiant (CROUS).
Ils seront remis ce jour et/ou demain aux élèves de Terminale qui sont présents dans l’établissement. Pour ceux qui sont en stage, ils ont la possibilité de venir le récupérer sur leur jour de repos ou à défaut de se connecter sur internet à

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-v...

https://www.etudiant.gouv.fr/

Pour rappel (voir mail précédents) , vous avez jusqu’au 12 mars pour formuler vos voeux et jusqu’au 2 avril pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux.

Nous proposerons une première connexion pour ceux qui ne l’aurait pas encore effectuée depuis le 22 janvier et une navigation sur Parcoursup lors d’une séance en classe animée par Mme Coulibaly ou M. Riquelme.

Elle se tiendra avant les vacances pour les terminales industrielles et les terminales vente et au retour des vacances pour les autres classes de tertiaire. Seuls les TMC1 qui seront toujours en stage ne pourront pas en bénéficier.

Pour chacun de vœux, vérifier à quelles aides financières et de logement vous pouvez prétendre. Elles ne seront pas les mêmes en fonction de la distance géographique.

Dans tous les cas et pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez vous mettre en relation avec le professeur principal et les professeurs de spécialité de la classe ainsi que la PSY-EN de l’établissement, Mme Vicente. Vous pouvez également vous rendre au CIO le plus proche de votre domicile ou à celui de Lognes duquel est rattaché l’établissement.

Je suis également à votre disposition pour toute question complémentaire.

Cordialement,
Anne-Gaëlle Paitier-Duveau

Phase d’inscription

Les élèves de terminale qui souhaitent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation peuvent s’inscrire depuis le mercredi 22 janvier 2020i sur Parcoursup. Ils ont jusqu’au 12 mars pour formuler leurs vœux.

Les C. I. O. de l’Académie organisent cette semaine plusieurs ateliers afin d’accompagner les parents et les élèves à la prise en main de Parcoursup, d’expliquer les différents enseignements de spécialité et/ou d’aider à l’orientation des élèves.
https://twitter.com/saiocreteil/sta...

Vous pouvez également participer aux Journées Portes Ouvertes des lycées :
http://jpo.ac-creteil.fr/

Informations

Mme Vicente, Psychologue de l’Education Nationale, et les équipes du lycée restent mobilisées pour renseigner les élèves.

Consulter le site dédié aux terminales, qui contient de nombreuses informations utiles :
http://www.terminales2019-2020.fr/

Consulter l’offre de formation, c’est-à-dire les écoles dans lesquelles on peut postuler sur Parcoursup :
https://www.parcoursup.fr/index.php...

Consulter la Foire aux Questions des CIO de Créteil :
http://orientation.ac-creteil.fr/la...

Les élèves sont également invités à consulter la synthèse du fonctionnement de Parcoursup :
https://www.parcoursup.fr/index.php...

Parcoursup

Chaque candidat peut formuler jusqu’à dix vœux, et jusqu’à vingt sous-voeux pour certaines formations. Les élèves n’ont, contrairement à l’ancien dispositif, aucune possibilité de classer leurs vœux par ordre de préférence.
Il faut bien faire attention au calendrier, car la procédure suit des étapes bien précises, avec une fermeture du serveur à chaque étape.
https://www.parcoursup.fr/

Inscription

Lorsque le site est ouvert, l’inscription se fait en ligne en cliquant sur « Créer mon dossier ». Le candidat doit accepter la charte de Parcoursup avant d’indiquer sa date de naissance et son numéro INE (identifiant national élève) - numéro fourni par le lycée. Il est conseillé d’indiquer un numéro de portable pour recevoir les alertes très importantes du site.
Pensez à bien noter votre numéro de dossier. Vérifiez les informations indiquées, et contactez le secrétariat s’il y a un souci.
Les boursiers doivent se signaler, car il y a un nombre de places réservées dans certaines formations.

Accompagnement

Pour votre orientation, votre interlocutrice privilégiée reste Mme Vicente, Psychologue de l’Éducation Nationale, dont le bureau se situe à proximité de la rotonde, vers le CDI.
https://perdonnet.fr/La-Conseillere...

Toutes les équipes du lycée sont également bien sûr à votre disposition pour vous aider (professeur principal, équipes pédagogiques, équipes administratives et de direction).

Sites en ligne

Si vous avez besoin de précisions complémentaires, un outil numérique (créé par l’ONISEP et le Ministère de l’Education Nationale) propose aux lycéens de terminales de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

"Terminales 2019-2020" offre aux lycéens :
le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie.

Cet espace dédié intègre également le service www.monorientationenligne.fr
Proposé par l’Onisep, ce service permet à chaque lycéen d’échanger par salle de discussion, courriel ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d’avenir.
Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés en académie (services académiques d’information et d’orientation, délégations régionales de l’Onisep, CIO) en lien avec les services universitaires d’information et d’orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l’ensemble des demandes.

Les sites :
http://www.terminales2019-2020.fr/
http://www.monorientationenligne.fr

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 4 |V4.3 |Mise à jour : 27 mai 2020