lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Formation > Orientation > Parcoursup - accompagnement des élèves sans proposition d’affectation
Parcoursup - accompagnement des élèves sans proposition d'affectation

Article mis à jour le 2 juillet 2020

L'article "Parcoursup - accompagnement des élèves sans proposition d’affectation" a été publié le lundi 25 mai 2020 par M. Camus & mis à jour le jeudi 2 juillet 2020 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:            

Lycéens sans proposition d’admission

Bonjour,

Vous trouverez ci dessous les informations importantes relatives à Parcoursup : la mise en place à compter du 2 juillet 2020 (au lieu du 8 juillet) de l’accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission, dans le cadre des commissions d’accès à l’enseignement supérieur

La mise en place des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) à compter du 2 juillet

Les lycéens restés sans proposition d’admission pourront dès le 2 juillet demander l’accompagnement de la commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) depuis leur dossier Parcoursup. Cette année, les CAES débutent plus tôt (avant les résultats du baccalauréat) pour accompagner les lycéens et leur apporter des solutions plus rapidement.

La CAES, organisée par le recteur avec l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur, met en place un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet et en fonction des places disponibles.

Les lycéens concernés seront sollicités par téléphone et par mail par les équipes Parcoursup pour les inciter à demander cet accompagnement.

Cordialement,
Anne-Gaëlle Paitier-Duveau

Point d’étape du 29 juin au 1er juillet 2020

Bonjour,

La procédure Parcoursup se poursuit avec les étapes suivantes qui sont adaptées cette année pour apporter aux élèves des réponses et un accompagnement plus tôt :
le point d’étape du 29 juin au 1er juillet 2020 pour que les candidats puissent faire un point sur leur dossier et confirmer les vœux en attente qu’ils souhaitent conserver
la mise en place à compter du 2 juillet 2020 (au lieu du 8 juillet) de l’accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission, dans le cadre des commissions d’accès à l’enseignement supérieur

Un point d’étape est prévu du 29 juin au 1er juillet : il est obligatoire et concerne tous les candidats qui sont en attente sur tous leurs vœux mais également ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

Ce point d’étape est l’occasion pour chaque lycéen concerné de faire un point sur sa situation, un mois et demi après le début de la phase d’admission :

- pour ceux qui sont en attente sur tous leurs vœux : c’est l’occasion de confirmer ou non les vœux qu’ils ont maintenu en attente jusque-là (ils peuvent consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé) et de s’intéresser à la phase complémentaire s’ils ne l’ont pas encore fait et formuler des nouveaux vœux. Par ailleurs, ils pourront à compter du 2 juillet, au lendemain de ce point d’étape, solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier. Cette commission étudie les dossiers des lycéens pour les aider à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.
- pour ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : c’est l’occasion de s’interroger sur l’intérêt de conserver encore des vœux en attente (ils peuvent également consulter dans leur dossier les indicateurs sur la liste d’attente et la position du dernier candidat appelé)

Les vœux en attente qui n’auront pas été confirmés au cours du point d’étape seront considérés comme abandonnés.

Lors de ce point d’étape, les lycéens peuvent, si besoin, solliciter un conseil pour faire leur choix ou pour échanger sur leur dossier. Ils doivent pouvoir demander un conseil auprès de l’équipe pédagogique de leur lycée, en particulier auprès de leur professeur principal, et aussi auprès d’un CIO. Ils pourront également poser leurs questions depuis leur dossier via la messagerie « contact » ou via le numéro vert Parcoursup.

Les candidats concernés recevront également un rappel des équipes Parcoursup le premier et le dernier jour du point d’étape par mail, sms et application mobile. Les parents ayant renseigné sur Parcoursup leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable recevront ces mêmes messages.

Cordialement,
Anne-Gaëlle Paitier-Duveau

Proviseure-Adjointe
LP Auguste Perdonnet
1 allée du château

77400 Thorigny-sur-Marne

Phase complémentaire à partir du 16 juin :

Bonjour,

Vous trouverez ci dessous les informations importantes relatives à Parcoursup et les liens à télécharger pour vous aider.

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a débuté le 19 mai et va se dérouler jusqu’au 17 juillet.

La procédure se poursuit avec les étapes suivantes qui sont adaptées cette année pour apporter aux élèves des réponses et un accompagnement plus tôt :
l’ouverture de la phase complémentaire à compter du 16 juin 2020 (au lieu du 25 juin) pour permettre aux candidats de formuler de nouveaux vœux et de recevoir des propositions d’admission dans des formations qui ont encore des places disponibles
le point d’étape du 29 juin au 1er juillet 2020 pour que les candidats puissent faire un point sur leur dossier et confirmer les vœux en attente qu’ils souhaitent conserver
la mise en place à compter du 2 juillet 2020 (au lieu du 8 juillet) de l’accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission, dans le cadre des commissions d’accès à l’enseignement supérieur

Ce qui nous intéresse à partir d’aujourd’hui : l’ouverture de la phase complémentaire à 14 heures (heure de Paris)

A partir du 16 juin, la phase complémentaire est ouverte pour permettre aux élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Elle concerne en priorité les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 16 juin, c’est à dire, qui sont en attente sur tous leurs vœux ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

Vous trouverez sur Eduscol un livret « Phase complémentaire : mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire. Une nouvelle page dédiée à la phase complémentaire avec un tutoriel vidéo est mise à disposition des candidats sur le site Parcoursup.fr.

Un mailing de Parcoursup sera envoyé mardi 16 juin aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission depuis l’ouverture de la phase principale (en attente ou refusés sur tous leurs vœux) pour les informer de l’ouverture et des opportunités de la phase complémentaire. A compter du 16 juin, les élèves pourront accéder depuis leur dossier au moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire, faire leur recherche et formuler leurs vœux. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

Téléchargez le livret "Phase complémentaire : mode d’emploi" sur Eduscol :
https://cache.media.eduscol.educati...
Téléchargez la page d’information "La phase complémentaire à partir du 16 juin"
https://www.parcoursup.fr/index.php...

Cordialement,
Anne-Gaëlle Paitier-Duveau

A partir du 16 juin 2020, débute la phase complémentaire de Parcoursup avec la formulation de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles.

Si vous êtes sans proposition d’admission, n’hésitez pas à prendre contact avec votre psy-EN ou au CIO le plus proche de chez vous pour vous faire accompagner dans cette phase complémentaire. Votre professeur principal et votre professeur de spécialité restent toujours vos interlocuteurs privilégiés pour vous aider. Vous pouvez aussi envisager d’autres choix d’orientation.

Par ailleurs, notez qu’il y aura le lundi 15 juin 2020 de 14h à 16h30 une Visio Parcoursup de Questions/Réponses organisée par le CIO de Lognes. Vous pouvez vous inscrire auprès du secrétariat du CIO de Lognes au 01 64 68 24 81 ou par internet à cio.lognes@ac-creteil.fr, les liens des classes virtuelles vous seront transmis après inscription.

Cordialement,
Anne-Gaëlle Paitier-Duveau
Proviseure-Adjointe

>> Accompagnement :

Veuillez trouver ci-dessous un livret de présentation de la phase d’admission, proposé par Mme Vicente, Psy-EN.
N’hésitez pas à l’appeler si vous avez des questions concernant PARCOURSUP.

CIO LOGNES
01 64 68 24 81

>>> Voir en plein écran

Livret de la phase d’admission

>> Fiche de conseils :

Mme Paitier-Duveau, Proviseure-ajointe du lycée, a préparé une fiche de conseils :

>>> Voir en plein écran

Informations aux familles

Préparez au mieux votre phase d’admission en consultant la rubrique "Questions fréquentes" du site dédié 👉 https://www.parcoursup.fr/index.php...

• Je consulte les réponses des formations à partir du 19 mai
• Je reçois les propositions d’admission en continu et au fur et à mesure
• Je réponds à chaque proposition reçue dans les délais indiqués

Toutes les équipes du lycée sont bien sûr à votre disposition pour vous aider (professeur principal, équipes pédagogiques, équipes administratives et de direction).

>> Sites complémentaires :

Si vous avez besoin de précisions complémentaires, un outil numérique (créé par l’ONISEP et le Ministère de l’Education Nationale) propose aux lycéens de terminales de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

"Terminales 2019-2020" offre aux lycéens :
le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie.

Cet espace dédié intègre également le service www.monorientationenligne.fr
Proposé par l’Onisep, ce service permet à chaque lycéen d’échanger par salle de discussion, courriel ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d’avenir.
Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés en académie (services académiques d’information et d’orientation, délégations régionales de l’Onisep, CIO) en lien avec les services universitaires d’information et d’orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l’ensemble des demandes.

Les sites :
http://www.terminales2019-2020.fr/
http://www.monorientationenligne.fr

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 1 |V4.3 |Mise à jour : 9 juillet 2020