lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Formation > Orientation > PARCOURSUP - première phase d’information
PARCOURSUP - première phase d'information

Article mis à jour le 2 novembre 2020

L'article "PARCOURSUP - première phase d’information" a été publié le lundi 2 novembre 2020 par M. Camus & mis à jour le lundi 2 novembre 2020 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:      

Première phase d’information :

Première semaine de l’orientation du 2 au 6 novembre 2020 : intervention de Mme Vicente dans les classes : information aux élèves sur Parcoursup, les sites internets ressources, les forums et salons et toutes les ressources nécessaires.

Phase d’inscription :

Les élèves de terminale qui souhaitent entamer des études supérieures et les étudiants en réorientation pourront s’inscrire en ligne à partir de janvier 2021 sur Parcoursup.fr

Informations :

Mme Vicente, Psychologue de l’Education Nationale, et les équipes du lycée restent mobilisées pour renseigner les élèves.

> Consulter le site dédié aux terminales, qui contient de nombreuses informations utiles :
http://www.terminales2020-2021.fr/

> Consulter l’offre de formation, c’est-à-dire les écoles dans lesquelles on peut postuler sur Parcoursup :
https://www.parcoursup.fr/index.php...

> Consulter la Foire aux Questions des CIO de Créteil :
http://orientation.ac-creteil.fr/la...

> Les élèves sont également invités à consulter la synthèse du fonctionnement de Parcoursup :
https://www.parcoursup.fr/index.php...

> Vous pouvez également participer aux Journées Portes Ouvertes des lycées :
http://jpo.ac-creteil.fr/

Parcoursup :

Chaque candidat peut formuler jusqu’à dix vœux, et jusqu’à vingt sous-vœux pour certaines formations. Les élèves n’ont, contrairement à l’ancien dispositif, aucune possibilité de classer leurs vœux par ordre de préférence.
Il faut bien faire attention au calendrier, car la procédure suit des étapes bien précises, avec une fermeture du serveur à chaque étape.
https://www.parcoursup.fr/

Inscription :

Lorsque le site est ouvert, l’inscription se fait en ligne en cliquant sur « Créer mon dossier ». Le candidat doit accepter la charte de Parcoursup avant d’indiquer sa date de naissance et son numéro INE (identifiant national élève) - numéro fourni par le lycée. Il est conseillé d’indiquer un numéro de portable pour recevoir les alertes très importantes du site.
Pensez à bien noter votre numéro de dossier. Vérifiez les informations indiquées, et contactez le secrétariat s’il y a un souci.
Les boursiers doivent se signaler, car il y a un nombre de places réservées dans certaines formations.

Accompagnement :

Pour votre orientation, votre interlocutrice privilégiée reste Mme Vicente, Psychologue de l’Éducation Nationale, dont le bureau se situe à proximité de la rotonde, vers le CDI.
https://perdonnet.fr/La-Conseillere...

Toutes les équipes du lycée sont également bien sûr à votre disposition pour vous aider (professeur principal, équipes pédagogiques, équipes administratives et de direction).

Sites en ligne :

Si vous avez besoin de précisions complémentaires, un outil numérique (créé par l’ONISEP et le Ministère de l’Education Nationale) propose aux lycéens de terminales de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

"Terminales 2020-2021" offre aux lycéens :
le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie.

Cet espace dédié intègre également le service www.monorientationenligne.fr
Proposé par l’Onisep, ce service permet à chaque lycéen d’échanger par salle de discussion, courriel ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet d’avenir.
Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés en académie (services académiques d’information et d’orientation, délégations régionales de l’Onisep, CIO) en lien avec les services universitaires d’information et d’orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l’ensemble des demandes.

Les sites :
http://www.terminales2020-2021.fr/
http://www.monorientationenligne.fr

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 0 |V4.3 |Mise à jour : 27 novembre 2020