lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Formation > Opération "Nation apprenante"
Opération "Nation apprenante"

Article mis à jour le 20 mars 2020

L'article "Opération "Nation apprenante"" a été publié le jeudi 19 mars 2020 par M. Camus & mis à jour le vendredi 20 mars 2020 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:            

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance le mercredi 18 mars 2020 l’opération « Nation apprenante ». France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

> Lumni
https://www.lumni.fr/
la plateforme éducative de l’audiovisuel public accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et

> Educ’Arte
https://educarte.arte.tv/
plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération « Nation apprenante ».

L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

> L’application Radio France
https://www.radiofrance.fr/applicat...
propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

D’autres grands acteurs vont rejoindre progressivement l’opération, par exemple :
> TV5Monde
https://enseigner.tv5monde.com/arti...

> La chaîne France 4 proposera à partir du lundi 23 mars des cours filmés (préparés par des professeurs du Ministère de l’Education Nationale) du lundi au vendredi :
9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
11h - 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative, qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

Plus d’informations :
https://www.education.gouv.fr/opera...

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 0 |V4.3 |Mise à jour : 17 octobre 2020