lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Articles classés par matière, discipline ou classe > Langues vivantes > Nouvelles épreuves obligatoires de langues vivantes au baccalauréat (...)
Nouvelles épreuves obligatoires de langues vivantes au baccalauréat professionnel à partir de juin 2021

Article mis à jour le 27 mai 2021

L'article a été rédigé par M. Camus. L'article "Nouvelles épreuves obligatoires de langues vivantes au baccalauréat professionnel à partir de juin 2021" a été publié le lundi 26 avril 2021 par M. Camus & mis à jour le jeudi 27 mai 2021 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:      

Voir en ligne : Epreuves facultatives

Si vous suivez des cours d’espagnol (sections tertiaires), vous aurez deux épreuves à passer : une en anglais et une en espagnol.
Au cours de l’année, vous aurez choisi la langue que vous passerez en LVA (le niveau attendu est alors le B1+) et la langue que vous passerez en LVB (le niveau attendu est alors le niveau A2+).

Note : la LVA s’appelait LV1 auparavant. La LVB est l’ancienne LV2.

Arrêté du 17 juin 2020 - BO n°30 du 23 juillet 2020 - annexes V et XI
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...
https://www.education.gouv.fr/bo/20...

Situation A : évaluation écrite commune (1 h maximum) - 12 points
Les candidats reçoivent dès le début de l’épreuve l’intégralité du sujet. L’évaluation commence par l’écoute collective d’un document sonore ou vidéo d’une durée n’excédant pas 1 minute 30. A l’issue des trois écoutes espacées d’une minute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour réaliser l’ensemble des tâches demandées dans les trois compétences évaluées. Durant les écoutes et les pauses, les candidats peuvent prendre des notes.

Thématiques : situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne ou professionnelle.

> Partie 1 - compréhension de l’oral (4 points) :
Les candidats rendent compte, en français et à l’écrit, du document entendu.

> Partie 2 - compréhension de l’écrit (4 points) :
Cette évaluation prend appui sur un document inconnu ne comportant pas plus de 15 lignes. Les candidats prennent connaissance du document et en rendent compte, en français et à l’écrit.

> Partie 3 - expression écrite (4 points) :
les candidats ont le choix entre deux sujets d’expression, tous deux libellés en langue vivante étrangère.
Si l’un a trait aux situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne, l’autre se rapporte aux situations et actes de la vie professionnelle. Par exemple, réagir à une problématique d’ordre général, à commenter une citation ou une affirmation, à répondre à un message écrit (lettre, courriel, post ou article de blog, etc.) en langue vivante étrangère.
Il faut rédiger, en langue vivante étrangère, un texte d’au moins 100 / 120 mots.
Situation B : évaluation orale individuelle (10 minutes maximum) - 8 points
> Partie 1 : expression orale en continu (5 minutes) - 4 points :
Le candidat présente et rend compte :

- soit d’un travail, d’un projet, d’un produit ou d’un service dont la réalisation, dans le cadre des enseignements généraux et/ou professionnels qu’il a suivis, a fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère ;

- soit d’une expérience professionnelle, tout particulièrement une expérience ayant fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère, que cette expérience ait été vécue en France ou dans le cadre d’une mobilité à l’étranger. Le candidat peut utiliser un sommaire, un plan, des mots clés. Il peut également présenter un document de nature iconographique (photographie, schéma, croquis, reproduction d’œuvre d’art, etc.)

> Partie 2 : expression orale en interaction (5 minutes) - 4 points :
Cet échange oral commence par prendre appui sur l’exposé du candidat et comporte des questions, des demandes d’explications ou d’illustrations complémentaires.
Notation :
5 parties sur 4 points chacune.
coefficient 2 pour chaque langue vivante

Si vous avez des questions concernant cette épreuve, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professeur.

M. Camus, pour les équipes de langues.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 1 |V4.3 |Mise à jour : 12 juin 2021