lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! Tout le lycée se mobilise (...)
Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe ! Tout le lycée se mobilise !

Article mis à jour le 9 mai 2019

L'article "Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! Tout le lycée se mobilise !" a été publié le mercredi 8 mai 2019 par M. Camus & mis à jour le jeudi 9 mai 2019 par M. Camus

Le 9 mai, c’est la Journée de l’Europe !
Tout le lycée se mobilise pour cette journée dans le cadre du programme "Ecole ambassadrice", sous la supervision notamment de Mme Aggab et des classes de Secondes Commerce.
https://perdonnet.fr/Programme-Ecol...

Les élèves pourront notamment assister à une pièce de théâtre (organisée par Mme de Champris, Mme Desbois et la classe de SMRCA), et participer à une chasse aux trésors (organisée notamment avec l’aide de M. Capitaine et Mme Asli) dans le lycée, et visiter les nombreux stands proposés. Une exposition de photos, réalisée par la classe de SMRCC, est également présentée ce jeudi à 18:30 au Moustier.

Nous aurons également le plaisir d’accueillir le bureau des jeunes du parlement européen.

Photos https://photos.app.goo.gl/4xV7tapgY...

Qu’est-ce que la Journée de l’Europe ?

La Journée de l’Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l’hymne européens, l’un des symboles de l’Union européenne. Activités et festivités sont organisées à cette occasion.

Pourquoi le 9 mai ?

Il s’agit de la date anniversaire de la Déclaration Schuman, considérée comme "l’acte de naissance" de l’Union européenne.
Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant une telle organisation est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Quels sont les pays membres de l’UE en 2019 (au 9 mai) ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (pour l’instant, toujours membre à part entière de l’UE), Slovaquie, Slovénie et Suède.

5 pays sont officiellement candidats à l’adhésion (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie) et 2 autres sont des « candidats potentiels » (Bosnie-Herzégovine et Kosovo).

En savoir plus sur l’Europe :


- > L’économie :
https://europa.eu/learning-corner/l...

- > L’environnement et le climat :
https://europa.eu/learning-corner/l...

- > Les pays :
https://europa.eu/learning-corner/l...

- > L’histoire :
https://europa.eu/learning-corner/l...

- > Les lois et les institutions :
https://europa.eu/learning-corner/l...

- > Alimentation, agriculture, pêche :
https://europa.eu/learning-corner/l...

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 1 |V4.3 |Mise à jour : 8 août 2019