lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Formation > Orientation > Formation : L’organisation de la Formation au Lycée...
Formation : L'organisation de la Formation au Lycée...

Article mis à jour le 12 juin 2017

L'article "Formation : L’organisation de la Formation au Lycée..." a été publié le vendredi 31 octobre 2008 par M. Camus & mis à jour le lundi 12 juin 2017 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:      

Le Lycée Auguste Perdonnet propose des formations de type industrielles et tertiaires. Il présente une organisation pédagogique spécifique dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

- une articulation étroite entre les enseignements généraux et professionnels,
- des périodes de stages en entreprise obligatoires,
- un accompagnement personnalisé des élèves,
- la mise en place de groupes à effectifs restreints dans les ateliers professionnels,
- l’accent mis sur le développement de la citoyenneté,
- la mise en place de Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (P.P.C.P.) spécifiques aux études en lycée professionnel,
- l’articulation entre la formation et l’évaluation par la mise en place de Contrôles en Cours de Formation (C.C.F.)

Les élèves ont la possibilité de préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.) en 2 ans ou un Baccalauréat Professionnel en 3 ans. Ces deux formations sont associées, dans la majorité des cas, à des périodes de stages en entreprise dont la durée peut varier de deux semaines à trois mois et parfois plusieurs fois par an.

Le B.E.P. a disparu et il fait désormais l’objet d’une certification intermédiaire. Il atteste l’acquisition de compétences professionnelles et il n’est pas obligatoire pour l’obtention du Baccalauréat Professionnel.

CHAUDRONNERIE-METALLERIE

LES FILIERES INDUSTRIELLES

Les formations industrielles dispensées au sein de l’établissement préparent les jeunes lycéens aux métiers de l’Electrotechnique, à la Réalisation d’Ouvrages Electriques, aux métiers de Maintenance des Equipements Industriels et de Techniciens d’Usinage, à la Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques, aux métiers du Bois et de Technicien Menuisier Agenceur, au Pilotage des Systèmes de Production automatisés et aux métiers de Serrurier Métallier.

LES FILIERES TERTIAIRES

Les formations tertiaires, quant à elles, préparent les élèves aux métiers du Secrétariat et de la Comptabilité, aux métiers des Services, aux métiers du Commerce, de la Vente Prospection et Négociation, de la Vente Action Marchande et au métier spécifique d’Employé de Commerce Multispécialités.

EMPLOYE DE COMMERCE MULTISPECIALITES

LES DIPLOMES

- Le C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième et conduit prioritairement à la vie active.

- Le BACCALAUREAT PROFESSIONNEL se prépare désormais en 3 ans. Il a pour finalité l’insertion dans la vie active, même s’il permet la poursuite d’études, notamment en section de technicien supérieur.

LE CAS PARTICULIER DE LA 3 EME Prépa pro

Le Lycée accueille également une classe de Troisième dont les élèves, issus pour la plupart de Quatrième de Collège, aspirent à se mobiliser autour d’un Projet de Formation Professionnelle. Ces derniers bénéficient, en plus des enseignements obligatoires, d’une formation de six heures hebdomadaires destinée à leur faire découvrir le milieu professionnel.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 0 |V4.3 |Mise à jour : 17 juillet 2018