lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > C.D.I > "Filles, garçons tous en scène", représentation théâtrale
"Filles, garçons tous en scène", représentation théâtrale

Article mis à jour le 23 mars 2017

L'article ""Filles, garçons tous en scène", représentation théâtrale" a été publié le jeudi 10 mars 2016 par M. Camus & mis à jour le jeudi 23 mars 2017 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:            

L’école se doit d’être un vecteur d’égalité, notamment par le biais de la mixité. Pourtant, nous nous apercevons que tout au long de la scolarité des élèves, les représentations et stéréotypes liés au genre engendrent des problèmes de construction d’identité, de projet d’orientation, de questionnements, voire de "violences" plus ou moins conscientes.

L’école peut jouer un rôle important dans ce domaine et elle peut permettre à chacun de s’exprimer, d’être sensibilisé aux discriminations lors d’actions menées avec des partenaires pour prévenir les comportements et les violences sexistes.

Plusieurs interventions et manifestations ont lieu tout au long de l’année au lycée, sous l’initiative principalement de M. Duval (infirmier), Mme Eudeline (assistante sociale) et Mme Bernat (professeur documentaliste).

Ces événements ont été organisés en parallèle de la Journée de la Femme du 8 Mars.

Ils s’inscrivaient dans le cadre du projet "Filles, garçons tous en scène", qui a pour but de sensibiliser les élèves aux discriminations et aux différentes violences faites aux femmes et aux hommes pour prévenir les comportements et violences sexistes. L’un des buts est de promouvoir un comportement citoyen dans le respect filles/garçons.

A cette occasion, plusieurs ateliers sont organisés tout au long de l’année : la rédaction et enregistrement de textes de slam, réalisation d’une pièce de théâtre, réalisation d’un objet sur l’égalité filles/garçons.

Des interventions ont eu lieu dans plusieurs classes : SMELEC-STCI- STMA - SMEI - SMRCA - SMRCB - SMRCC - 3PREPAPRO - 1MEI - 1MCA - 1MCB

Avec parmi les personnes qui intervenaient sur ce projet : Mme Pellerin, M. Rossignol, Mme Coulibaly, Mme Le Balch, Mme Jacques, les 2PROE, les 1EVS/2EVS et l’ensemble du lycée, ainsi que bien sûr les initiateurs du projet (M. Duval (infirmier), Mme Eudeline (assistante sociale) et Mme Bernat (professeur documentaliste).).

Ce projet dure sur toute l’année scolaire.

Le vendredi 10 mars a eu lieu une représentation théâtrale, pour, notamment, les classes de 1ARCU, 1VTE, 2PROE et SMEI.
Vendredi 10 mars, à l’occasion de la semaine de la femme, nous avions reçu au lycée une comédienne de la compagnie "la scène en seine" venue nous présenter un spectacle intitulé "Zoom ou l’itinéraire d’un enfant pas gâté" grâce au théâtre du Moustier. Elle a joué devant quatre classes : 1VTE, 1ARCU, SMEI et 2PROE.
Le synopsis de la pièce : "La salle des profs d’un collège. Tout le monde attend le prof principal ! Une mère prend la parole et ne la lâche plus. Elle se bat avec les mots, la syntaxe et les souvenirs. Elle nous raconte son histoire et celle de son fils, un enfant difficile, comme on dit. Elle dialogue avec ses fêlures et sa détresse. Elle nous fait rire, avec sa vie déglinguée et ses rêves de réussite en carton-pâte. Elle raconte une certaine misère ordinaire, avec mordant, avec humour, avec audace ! Tout commence là, quand une mère invente pour son fils le destin qu’elle n’a pas eu".
Voici quelques photos réalisées par Emilie Bartsch Faivre, médiatrice culturelle du Moustier qui était présente. Merci à Mme Bernat pour les informations.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 4 |V4.3 |Mise à jour : 17 juillet 2018