LP Perdonnet

Epreuves obligatoires de langues vivantes au baccalauréat professionnel

Les épreuves commencent dès le mardi 30 avril avec les épreuves écrites d’anglais et d’espagnol. Les épreuves orales auront lieu les jours suivants, selon les dates indiquées sur les convocations.

Si vous suivez des cours d’espagnol (sections tertiaires), vous aurez deux séries d’épreuves à passer : une en anglais et une en espagnol.
Au cours de l’année, vous avez choisi la langue que vous passez en LVA (le niveau attendu est alors le niveau B1+) et la langue que vous passez en LVB (le niveau attendu est alors le niveau A2+).

Note : la LVA s’appelait LV1 auparavant. La LVB est l’ancienne LV2.

>>>Situation A : évaluation écrite commune (1 h maximum) – 12 points
Les candidats reçoivent dès le début de l’épreuve l’intégralité du sujet. L’évaluation commence par l’écoute collective d’un document sonore ou vidéo d’une durée n’excédant pas 1 minute 30. A l’issue des trois écoutes espacées d’une minute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour réaliser l’ensemble des tâches demandées dans les trois compétences évaluées. Durant les écoutes et les pauses, les candidats peuvent prendre des notes.+ un travail de compréhension écrite sur un texte et une expression écrite
>>>Situation B : évaluation orale individuelle (10 minutes maximum) – 8 points
> Partie 1 : expression orale en continu (5 minutes) – 4 points :Le candidat présente et rend compte :- soit d’un travail, d’un projet, d’un produit ou d’un service dont la réalisation, dans le cadre des enseignements généraux et/ou professionnels qu’il a suivis, a fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère ;- soit d’une expérience professionnelle, tout particulièrement une expérience ayant fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère, que cette expérience ait été vécue en France ou dans le cadre d’une mobilité à l’étranger. Le candidat peut utiliser un sommaire, un plan, des mots clés. Il peut également présenter un document de nature iconographique (photographie, schéma, croquis, reproduction d’œuvre d’art, etc.)> Partie 2 : expression orale en interaction (5 minutes) – 4 points :

Cet échange oral commence par prendre appui sur l’exposé du candidat et comporte des questions, des demandes d’explications ou d’illustrations complémentaires.

Notation :
5 parties sur 4 points chacune. coefficient 2 pour chaque langue vivante

Si vous avez des questions concernant cette épreuve, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professeur.

MENU