lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Vie Lycéenne > Election du CVL
Election du CVL

Article mis à jour le 5 octobre 2021

L'article a été rédigé par M. Camus. L'article "Election du CVL" a été publié le samedi 1er novembre 2008 par M. Camus & mis à jour le mardi 5 octobre 2021 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:         

Les élections au CVL se dérouleront le jeudi 7 octobre, en salle de permanence.
N’hésitez pas à aller voter pendant un moment où vous n’avez pas cours.
Tous les élèves peuvent se présenter au CVL.
La date limite pour poser sa candidature en vie scolaire est fixée au mardi 5 octobre.

Ces élections s’inscrivent dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire, qui fait suite aux élections des délégués de classes.

 

> Gros plan sur le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne :

Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (C.V.L.) de l’établissement rassemble les représentants lycéens, des personnels et des parents d’élèves. De quoi s’agit-il exactement ?

A QUOI SERT-IL ?

- Il est d’abord un lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les délégués s’y exprimeront librement pour faire connaître vos idées, vos attentes et vos préoccupations.
- Il est ensuite un lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui font la vie de votre établissement. Orientation, Règlement intérieur, soutien scolaire, santé, fonds lycéens, activités sportives, etc..., autant de thèmes qui sont évoqués en toute liberté.
- Il est enfin une force de proposition. Vos représentants élus émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Ces avis sont alors systématiquement transmis au Conseil d’Administration du Lycée.

QUI SIEGE AU C.V.L.?

Il se réunit, sur convocation du Chef d’Etablissement, avant chaque séance ordinaire du Conseil d’Administration mais des séances extraordinaires peuvent toujours être organisées.

A SAVOIR !

1/ Le vice-président du C.V.L. est un lycéen, membre de droit du Conseil d’Administration.

2/ Le C.V.L. est obligatoirement consulté sur :

- L’organisation interne du temps scolaire,
- L’élaboration et la modification du Règlement intérieur et du Projet d’Etablissement,
- L’organisation du travail personnel et du soutien des élèves,
- L’information liée à l’Orientation,
- La santé, l’hygiène et la sécurité,
- L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
- L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

 

> Rappel sur les délégués de classe :

Ils sont chargés de représenter les élèves de la classe en toutes circonstances, et sont les porte-parole des élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation, notamment au moment du conseil de classe où ils siègent.

À cette occasion :
Ils recueillent les avis et propositions des élèves, ils en font part aux participants lors du conseil de classe, et ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées au cours du conseil.

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d’informer les délégués et d’organiser des échanges entre eux.

Élections des délégués :
Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

 

 

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 6 |V4.3 |Mise à jour : 7 décembre 2021