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Eco-citoyens, gardien de semences, jardin pédagogique, prix Charlemagne

Article mis à jour le 25 mars 2021

L'article "Eco-citoyens, gardien de semences, jardin pédagogique, prix Charlemagne" a été publié le jeudi 15 juin 2017 par M. Camus & mis à jour le jeudi 25 mars 2021 par M. Camus

Le projet E3D se poursuit cette année. Les éco-délégués et les équipes pédagogiques se transmettent le flambeau d’année en année, afin de faire vivre ce beau projet (notamment grâce à Mme Simon, Mme Bernat, Mme Aggab et Mme Trabelsi, référente E3D).
Le lycée est en effet impliqué dans une démarche de développement durable, à travers le projet E3D, dont le lycée a obtenu le 2e niveau de certification.
Vous trouverez plus d’informations concernant le projet E3D dans l’onglet à gauche.

> Biodiversité et jardin pédagogique :

Grâce à des éco-délégués très motivés, le lycée est devenu "gardien de semences" sur le site Grainocreteil, site d’échanges de graines pour les écoles et établissements scolaires de l’Académie de Créteil. En effet, une grainothèque a été réalisée au CDI et des graines d’œillets d’Inde (du jardin) et récoltées par les élèves sont disponibles au CDI.
Cette démarche consiste à collecter et conserver des graines de plantes et légumes de variétés locales et non génétiquement modifiées. Une « grainothèque » (bibliothèque de graines) a donc être créée au CDI.
L’objectif est de sensibiliser sur l’importance du maintien de la biodiversité et de permettre à chaque élève d’agir concrètement à son niveau, en favorisant le partage des semences libres et locales.

Avec l’aide de Christian Micheletti, agriculteur de la ville de Thorigny, il a été entrepris de reprendre le jardin, le développer, et également réaliser une spirale d’herbes aromatiques. Une pompe pour puiser l’eau du puits devrait aussi être installée ainsi que des bordures de jardin qui ont été réalisées par les menuisiers.

L’association Plantes et Planètes est venue au lycée pour sensibiliser les élèves à la permaculture et pour leur indiquer la démarche à suivre afin de créer un jardin autosuffisant et respectueux de l’environnement.

> Recyclage :

les éco-délégués vont pouvoir installer un contenant pour récupérer et recycler les bouchons en plastique.

Ce projet a notamment pour but de mobiliser et de responsabiliser et de responsabiliser les élèves, à travers la fonction et les missions d’éco-délégués.


Photo : sensibilisation autour des principes de la permaculture et des enjeux du projet gardien de semences par l’association Plantes et Planètes

Informations et photos fournies par Mme Bernat et Mme Aggab.

> Printemps 2021 - avancée du projet et prix Charlemagne :

Le projet continue de plus belle en cette fin d’année 2020-2021 avec le retour du printemps et de conditions météorologiques particulièrement agréables :

Ce projet participe au prix européen Charlemagne, réservé aux jeunes entre 16 et 30 ans porteurs d’un projet présentant une dimension européenne.

Le prix Charlemagne, organisé par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle, récompense chaque année les projets européens proposés par des jeunes de tous les États membres âgés de 16 à 30 ans.

Ce projet, dont vous trouverez la fiche ci-dessous, s’inscrit dans les axes du projet d’établissement :

Axe 3 : Développer l’ouverture culturelle, artistique, linguistique, sportive et
professionnelle.
- Développer les partenariats avec le monde professionnel,
- Développer durablement les partenariats publics, privés et associatifs.

Axe 4 : Rendre l’élève citoyen responsable et respectueux des valeurs de la
République.
- Construire une citoyenneté ouverte sur le monde et dans son temps grâce à
des pratiques pédagogiques dynamiques.

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