lycée profesionnel A.Perdonnet

EPS - L'organisation des C.C.F.

Article mis à jour le 15 juin 2016

L'article "EPS - L’organisation des C.C.F." a été publié le dimanche 21 septembre 2008 par M. Camus & mis à jour le mercredi 15 juin 2016 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:   
Attention ! Cet article est une archive, les informations risquent d'etre périmées ou inexactes.

Les classes de Terminales CAP, BEP, BAC PRO 2 ans et les classes de Secondes, Premières et Terminales BAC PRO 3 ans (filières tertiaires et industrielles) sont assujetties à un Contrôle en Cours de Formation. Il s’agit d’une évaluation certificative organisée par les enseignants d’E.P.S. qui a pour but de déterminer le niveau terminal atteint par chacun des candidats dans au moins trois activités physiques et sportives de référence. Elle est systématiquement sanctionnée par une notation.

L’équipe organise 3 contrôles en cours d’année pour chacune de ces classes. Les dates sont décidées en cours ou à la fin d’un module de formation ou cycle d’apprentissage (10 heures de pratique effective), mais elles varient souvent en pratique d’une classe à l’autre en fonction des périodes de stages en milieu professionnel et de l’état de progression dans l’activité de chacun des élèves.

Chaque élève recoit en début d’année une convocation individuelle sur laquelle sont mentionnées les informations suivantes :

- la date du C.C.F.,
- l’activité physique et sportive de référence,
- le nom de l’évaluateur,
- le lieu de l’évaluation.

S’il est absent le jour de l’épreuve, l’élève doit présenter à son professeur d’E.P.S. un certificat médical précisant la nature de son inaptitude. Il est alors convoqué ultérieurement à la séance de rattrapage. S’il ne peut justifier médicalement son absence le jour de l’épreuve, l’élève se voit attribuer la note de 0/20.

Les rattrapages des C.C.F. pour les élèves absents réglementairement et/ou excusés médicalement sont programmés sur une demi-journée. Dans la mesure du possible, ils sont évalués sur l’activité programmée initialement en début d’année dans leur menu. Les élèves non excusés médicalement et les élèves absents sans justificatif réglementaire lors du C.C.F. seront évalués, quant à eux, sur la pratique d’une activité physique de substitution, sauf si l’activité sur laquelle ils auraient dû, en temps et en heure, être évalués est encore accessible *.

Certains élèves doublants sont bénéficiaires de l’épreuve d’E.P.S. et demandent à conserver leur moyenne E.P.S. Les élèves doublants des terminales C.A.P. et B.E.P., même bénéficiaires de l’épreuve, doivent participer normalement aux séances d’Education Physique et Sportive afin d’être évalués en vue d’une affectation en Baccalauréat Professionnel.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 0 |V4.3 |Mise à jour : 14 janvier 2021