lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Bilan très positif pour le projet Co-Team (mobilités à l’étranger)
Bilan très positif pour le projet Co-Team (mobilités à l'étranger)

Article mis à jour le 25 janvier 2023

L'article "Bilan très positif pour le projet Co-Team (mobilités à l’étranger)" a été publié le mercredi 25 janvier 2023 par M. Camus & mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 par M. Camus

Mme Allouache, coordonnatrice du projet, dresse le bilan du projet CO-TEAM ci-dessous. Merci à elle pour les photos et le compte-rendu.

 

>Un bilan très positif pour le projet CO TEAM au lycée Auguste Perdonnet :

Suite à la demande de Mme BERTAU auprès de la DAREIC lors du colloque sur la rénovation de la voie professionnelle, notre lycée a eu la chance de faire partie du consortium (avec 12 lycées) du Campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique Paris-Val d’Europe, pour une période de deux ans (du 31 décembre 2020 au 30 décembre 2022). Ce projet prévoyait des mobilités de personnel pour des stages d’observation ainsi que des mobilités d’élèves afin d’effectuer des périodes de formation en milieu professionnel.

Les filières concernées par ce projet étaient les Métiers de l’accueil (MAC) ainsi que les Métiers de la Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC).

5 élèves de TMAC sont partis en P. F. M. P. à Barcelone du 16 au 29 janvier 2022. Ils ont pu intégrer des lieux de stage différents : des auberges de jeunesse, des hôtels, la maison-musée Gaudí… En totale immersion dans le monde du travail et chez l’habitant, les élèves ont pu participer aux pratiques professionnelles des organismes, élargir leurs compétences ainsi que perfectionner leur espagnol. Ils ont pu découvrir une ville étrangère, une culture, visiter la Sagrada Familia, se balader à vélo avec un guide pour découvrir Barcelone et goûter aux fameuses tapas espagnoles. Ce fut pour chacun une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante.

Mr Farinhoto, professeur de terminale MSPC est parti 3 jours à Barcelos au Portugal dans l’entreprise « A. Ferreira & Oliveira », spécialisée dans le rembobinage de moteurs électriques et le dépannage et installation de matériels de production à énergie pneumatique, afin de découvrir leur mode de fonctionnement ainsi que de déterminer les missions qui seraient confiées aux élèves.
Mr Farinhoto a pu aussi découvrir le lieu de vie des élèves afin de préparer au mieux la mobilité.
Les 4 élèves ont effectué leur stage du 27 novembre au 17 décembre 2022. Ils ont pu découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et une approche en entreprise différente.

Leurs lieux de stage étant proches de Porto, les élèves ont profité de leurs week-ends pour visiter la ville. Ils ont assisté à un match de football au stade du Dragon.

Ces mobilités ont permis aux élèves de développer leurs compétences personnelles et de gagner ainsi en autonomie, maturité et confiance en soi. Les étudiants ont acquis une expérience professionnelle enrichissante et très constructive.

 

> Témoignages d’élèves :

« C’était une expérience exceptionnelle. . J’ai appris à m’adapter en fonction de situations inconnues pour moi, j’ai gagné en autonomie et en maturité. Cela restera inoubliable ! Merci à Mme ALLOUACHE de nous avoir fait participer à un tel projet »
Mya Lhernault (Élève de TMAC)

« J’ai amélioré mes compétences linguistiques. J’ai découvert des sites lors de nos visites incroyables. . Un grand merci à ma famille et mon entreprise d’accueil. Merci pour cette opportunité ! »
Emilie Doucet (Élève de TMAC)

« Ce fut une expérience enrichissante car j’ai pu découvrir une nouvelle culture ainsi qu’une nouvelle langue. »
Rohan Poonit (Élève de MSPC)

 

PHOTOS DE BARCELONE - CLASSE DE TMAC - JANVIER 2022

 

> PHOTOS DE BARCELOS - CLASSE DE TMSPC - DECEMBRE 2022

logo
Directeur de la publication : M. Green, proviseur | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 6 | Mise à jour : 25 janvier 2023