Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. L’intendance est votre principal interlocuteur.
Toutes les informations sur le site gouvernemental.
> Demandes de bourse :
Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Votre enfant est scolarisé en classe de 3e et va entrer au lycée à la rentrée prochaine
- Votre enfant est déjà élève de lycée et remplit les conditions pour bénéficier d’une bourse à la prochaine rentrée scolaire.
Pour l’année scolaire 2025-2026, au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée, vous pouvez donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse. Cet accord vaut demande de bourse. Il est conservé pendant toute la durée de la scolarité de votre enfant au lycée. Vous n’aurez pas d’autre démarche à faire pour que votre droit à bourse soit étudié à chaque rentrée scolaire.
Si vous ne voulez pas donner votre accord pour l’étude automatique de votre droit à bourse, vous devez faire votre demande de bourse en ligne ou via un formulaire papier entre le 1er septembre et le 16 octobre 2025.
Vous devez faire une demande de bourse de lycée même si vous en êtes bénéficiaire en 2024-2025.
> Portail Scolarité-Services :
Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :
1) Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
2) Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de votre enfant