Vendredi 8 mars 2024, nous avons eu la chance d’accueillir 3 artistes dans notre lycée. Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce vendredi, en présence de nombreux élèves du lycée, et l’exposition durera un mois, en lien avec les journées portes ouvertes du lycée.
Le workshop a eu lieu avec les 3 classes de SAMA, SMRCC et SMTNE en simultané. Chaque classe était accompagnée par un artiste-intervenant. A chaque fin de journée, une heure de restitution a permis aux classes d’échanger et de collaborer entre elles. Le dernier jour, les trois classes ont monté ensemble l’exposition dans le lycée avec l’aide des artistes, d’un membre de l’équipe du CNEAI et des professeurs. Le jardin écologique au cœur de l’établissement tient une place centrale dans l’exposition.
Le projet a été initié par Mme Le Gall et M. Dridi, en partenariat avec le CNEAI, et avec les professeurs de spécialités, M. Taboulet et M. Dos Santos..
Intervenants :
Les 3 artistes qui ont participé à ce projet sont :
et Carlota Sandoval Lizarralde :
Oeuvres exposées :
Le principe général est celui d’une artothèque. A la manière d’une bibliothèque qui prête
des livres, le Cneai prêtes des œuvres d’art appartenant à la collection des Multiples au lycée
et lycéens participants. Tels de jeunes collectionneurs, les lycéens bénéficient d’un accès
privilégier aux œuvres. Ils sont amenés à les observer, analyser, manipuler et questionner
pour mieux les choisir et les emprunter. Une fois cette première étape décisive accomplit,
les œuvres choisies rejoignent l’enceinte du lycée. Accompagné de l’équipe de Cneai, d’un
artiste intervenant, et de leurs professeurs, ils vivront toutes les étapes, décisions, surprises
qui mènent à la création d’une exposition. Ils seront tour à tour : commissaire, régisseur.euse,
médiateur.trice, scénographes ! Ensemble, ils créent leurs propre exposition au cœur de leur
établissement scolaire. Un travail collectif qui prends forme lors du vernissage où l’ensemble
des élèves de l’établissement, familles, ami.e.s, voisins, et partenaires sont invités à découvrir
les œuvres exposées.
Projet :
Titre du projet | Les Lycéens collectionneurs (dispositif proposé par le CNEAI, appel à projet financé par la région) |
Objectifs pédagogiques et éducatifs en lien avec les programmes scolaires, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le projet d’établissement | Sensibiliser les élèves à la création contemporaine et la mettre en lien avec leurs filières métiers. Amener les élèves à se projeter dans leur avenir professionnel par une expérience concrète Favoriser le dialogue entre lycéens de différentes classes et de différentes filières (indus/tertiaire) Initier les lycéens à la fréquentation d’institutions artistiques en Île-de-France. Favoriser l’ouverture et la curiosité culturelle. Améliorer la communication interne et externe |
Descriptif synthétique du projet et de(s) la production(s): préciser la ou les langue(s) utilisée(s) et la ou les discipline(s) concernée(s) | PRINCIPE : ACTEURS DU PROJET, LES LYCÉENS ORGANISENT UNE EXPOSITION DANS LEUR LYCÉE En organisant une exposition dans leur lycée à partir de la collection Multiple du CNEAI, les Lycéens Collectionneurs accompagnés par un artiste découvrent l’art contemporain, les différents métiers, s’initient à la pratique artistique, dialoguent avec les élèves d’autres filières et visitent deux institutions culturelles de la région Île-de-France. Les élèves de 1ELEC auront plus particulièrement en charge la partie scénographique de l’exposition en collaboration avec Nicholas Vargélis, artiste plasticien travaillant sur la lumière et les objets connectés. Les élèves de 1MACC auront plus particulièrement en charge la communication et la présentation de l’exposition. |
Retombées attendues pour les élèves et la communauté éducative | Créer du lien et du dialogue entre les filières et les disciplines. Développer le sentiment d’appartenance et la fierté métier. Ce projet constitue une part importante du chef d’œuvre des élèves concernés permettant à chacun de s’impliquer dans une œuvre collective et de nourrir une restitution valorisante lors de l’oral de fin d’année. |
Valorisation du projet et diffusion auprès des autres élèves et de la communauté éducative, des familles et plus largement | Visibilité du projet lors de l’exposition et mise en valeur des compétences métiers au niveau académique et auprès des public visiteurs (élèves des autres classes, parents, habitants et élus locaux) |
Partenaires associés | CNEAI |
Indicateurs d’évaluation | L’ensemble des étapes d’élaboration permettent d’aboutir à une exposition d’art contemporain au sein du lycée pensée, construite et présentée par les élèves. La communication avant, pendant et après le projet est menée par les élèves et permet de faire rayonner leur projet. |