>> Organisation pédagogique :
Les 1TCI ont eu la chance de se rendre le lundi 27 novembre 2023 au siège de la société Amada, à Tremblay-en-France, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie.
La Semaine de l’Industrie est un événement national qui a but de sensibiliser les élèves au monde industriel.
La sortie éducative avait été organisée par leur professeur d’enseignement professionnel, M. Zribi. Les élèves étaient accompagnés de Mme Neveux, D. D. F. P. T. du secteur industriel, de Mme Gusto, responsable du bureau des entreprises, et de M. Riquelme, C. P. E.
La sortie avait notamment pour but de
- rencontrer et interroger les professionnels sur leurs métiers et les formations pour y parvenir ;
- s’approprier la culture du monde professionnel ;
- développer le sens des élèves de l’engagement et l’esprit d’initiative ;
- nourrir leur réflexion sur leur projet d’orientation scolaire et professionnel.
>> Entreprise d’accueil :
Le siège français d’AMADA SA est implanté dans la zone industrielle de Paris NORD, à proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Il s’agit d’une entreprise de renom dans le monde de la machinerie pour le travail des métaux. Les élèves ont pu visiter l’immense hall d’exposition permanent de 2500 m², qui offre la possibilité de voir en fonctionnement la presque totalité de la gamme des machines, des outils et des logiciels.
L’entreprise Amada s’est en effet distinguée par son savoir-faire dans la fabrication de machines-outils pour le pliage, le découpage laser, le poinçonnage, ainsi que dans la commercialisation d’outils pour le travail des métaux.
Site de la société Amada
>> Déroulement de la visite :
Après un accueil chaleureux par le responsable des visites d’entreprise, les élèves ont pu assister à une présentation de l’entreprise, une multinationale qui, depuis sa création en 1946 au Japon, a su étendre son expertise à l’échelle mondiale.
Dans l’atelier de démonstration, les élèves ont pu observer des machines de précision : des lasers en action qui découpaient des plaques d’acier avec une précision chirurgicale, tandis que des presses plieuses façonnaient avec une aisance robotique des pièces métalliques.
Un ingénieur a pris le temps d’expliquer aux élèves le fonctionnement d’une machine de poinçonnage, détaillant l’importance de la programmation numérique dans le processus de création d’une pièce.
Les élèves ont pu découvrir les logiciels conçus par Amada, qui contribuent à optimiser la production et à minimiser les déchets de matériaux, inscrivant l’entreprise dans une démarche de développement durable.
Un technicien de maintenance a également partagé son expérience, évoquant les défis quotidiens de garantir le bon fonctionnement de ces mastodontes de technologie.
Des échanges à propos des opportunités de carrière, de l’évolution des technologies et de l’impact environnemental de l’industrie métallurgique ont émaillé toute la visite.
Les élèves et l’équipe pédagogique tiennent à remercier les membres de l’entreprise Amada pour leur accueil chaleureux et ces échanges enrichissants qui vont nourrir leur projet professionnel.
Page rédigée par M. Camus, photos de M. Zribi