lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > C.D.I > Projet "Touche pas à mon potager", récompensé TROIS fois ! (photos)
Projet "Touche pas à mon potager", récompensé TROIS fois ! (photos)

Article mis à jour le 12 avril 2018

L'article "Projet "Touche pas à mon potager", récompensé TROIS fois ! (photos)" a été publié le mardi 14 novembre 2017 par M. Camus & mis à jour le jeudi 12 avril 2018 par M. Camus

Novembre 2017 : Annonce du projet et appel à candidatures

Le lycée organise un atelier jardin, sous la supervision de Mme Bernat, Mme Aggab et Mme Simon, en liaison avec le projet E3D et le projet "Ecole ambassadrice".

Les élèves de 1MCB ont effectué, le mercredi 29.11.17, leur 1ère "réunion de chantier", afin de prévoir l’organisation du jardin.
A la fin de l’opération, les élèves auront ensuite à vendre leurs produits "bio" dans le cadre de leur mini-entreprise, avec l’aide de Mme Aggab.

M. Duval (infirmier) va intervenir dans la classe afin de montrer les bienfaits d’une nourriture saine.

D’autres élèves, de toutes les classes, peuvent se joindre au projet.
Nous recherchons des élèves volontaires, qui pourront assumer ces responsabilités fort enrichissantes.

N’hésitez pas à prendre contact avec Mme Bernat ou Mme Simon pour vous inscrire.

Janvier 2018 : Installation des bacs

Les premiers bacs ont été installés en face du bâtiment E et du Château. Ils ont été réalisés par les élèves de menuiserie et les professeurs de menuiserie, en transdisciplinarité.

Mars 2018 : le projet avance !

"Touche pas à mon potager", c’est le nom que les élèves de 1MCB ont choisi pour leur mini-entreprise cette année.
Au programme de cette mini-entreprise : utiliser les espaces verts du lycée afin de créer un jardin potager et de vendre les légumes récoltés.
Une fois le terrain du lycée diagnostiqué et l’emplacement du jardin choisi, les élèves ont réfléchi aux variétés de légumes qu’ils souhaitaient planter. Ils ont également comparé les fournisseurs de graines afin de commander des graines biologiques non génétiquement modifiées.
Une fois les graines reçues, les élèves ont commencé à faire les semis et à prévoir un plan du jardin.
Dès que les beaux jours arriveront, les plantations se feront directement en place et dans les carrés de jardin selon les principes de la permaculture. Une serre sera installée. Les graines des plantations seront ramassées et conservées afin de constituer une grainothèque au CDI et permettre de les réutiliser dans les années futures.

Des graines de tomates et de piments ont déjà été plantées cette semaine, en intérieur, en présence de M. Philippe Horton, parrain de la micro-entreprise, et Julie, la référente de l’association E.P.A. (Entreprendre Pour Apprendre).
Les élèves préparent actuellement une vidéo et un diaporama afin de présenter leur projet à un futur salon de micro-entrepreneurs.



Avril 2018 : prix de l’originalité et coup de coeur du jury !

Toutes nos félicitations aux équipes et aux élèves, qui ont été récompensés par deux fois au salon de la mini-entreprise hier 5 avril. Ce projet a en effet reçu le prix de l’originalité et celui du coup de cœur du jury !

Cette 9e édition du salon était organisé par le Département, et 36 mini-entreprises ont participé cette année.

1ère photo transmise par Mme Bertau et Mme Aggab :

3e prix : prix des ressources humaines !

Compte-rendu de Mme Bernat :
Après deux prix remportés au salon départemental, la mini-entreprise a remporté au salon régional des mini-entrepreneurs un troisième prix : le prix des ressources humaines.
Ce dernier prix a été remporté grâce aux élèves qui ont été brillants pour présenter leur mini-entreprise et qui ont véritablement su montrer leur investissement. Ce prix récompense l’organisation de la mini-entreprise en différents services (management, technique et production, service financier,...) et la volonté des élèves de transmettre aux autres en devenant les parrains de la future classe qui poursuivra le projet en 2018-2019.
Lors de ce salon, les élèves ont pu effectuer leur première vente de plants. Les prochaines ventes auront lieu sur le marché de Lagny-sur-Marne en mai prochain.


Plus de photos (un grand merci à Mme Bernat), dans le diaporama ci-dessous !


Informations fournies par Mme Bernat, Mme Aggab, Mme Simon, coordonnatrices du projet.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 0 |V4.3 |Mise à jour : 13 avril 2018