lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Projets > Printemps de la Vente directe (nouvelles photos, article Le (...)
Printemps de la Vente directe (nouvelles photos, article Le Parisien)

Article mis à jour le 4 avril 2018

L'article "Printemps de la Vente directe (nouvelles photos, article Le Parisien)" a été publié le mardi 30 janvier 2018 par M. Camus & mis à jour le mercredi 4 avril 2018 par M. Camus

Le printemps de la semaine directe a eu lieu le mardi 27 mars 2018 à partir de 8 h 45.

Au lycée, ce projet était piloté par Mme Joaniquet, en liaison avec la fédération de la vente directe, et toutes les équipes du lycée, notamment les équipes de Vente, de Commerce et d’Accueil.

Etaient notamment mobilisées les classes de TVTE, TMCB, TMCA, 1VTE, TARCU et 1ARCU.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération de la Vente Directe :
http://cache.media.eduscol.educatio...

Objectifs

Les objectifs étaient :
- d’analyser les évolutions des métiers de la Vente Directe et des compétences qui y sont liées dans leurs contextes européen, national et local.
- sensibiliser les jeunes et les équipes pédagogiques aux métiers de la Vente Directe.
- accompagner la formation professionnelle des jeunes.

Cet événement répondait aux objectifs du parcours Avenir :
- Sensibiliser les jeunes au modèle économique de la vente directe ;
- Leur faire découvrir la diversité des métiers et des formations de la vente directe ;
- Les aider à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Documents d’accompagnement

Trois documents d’accompagnement étaient proposés :
- La présentation générale de l’événement :
http://www.crcm-tl.fr/index.php/tel...

- Les fiches métiers :
http://www.crcm-tl.fr/index.php/tel...

- La présentation de l’événement à destination des professeurs :
http://www.crcm-tl.fr/index.php/tel...

Programme

Cette journée était organisée autour :
- d’une conférence, avec l’intervention de M. Jacques Cosnefroy (Délégué Général de la FVD)
- de la présentation d’entreprises adhérentes de la FVD à travers le parcours de professionnels
- d’ateliers et d’un stand BTS (poursuite d’études en licence pro Marketing et management de la Vente Directe)
Thèmes des ateliers :
. PNL (Programmation Neuro Linguistique)
. Simulation de vente
. Simulation de recrutement
. Organisation d’une journée type / Digitalisation
. Statuts et Rémunérations / Motivation et animation des vendeurs / Evolutions professionnelles

- La journée s’est achevée par un cocktail, organisé en partenariat avec le lycée Emlie du Châtelet de Serris.
- La sécurité de l’événement était assurée par des membres du lycée Charles Baudelaire de Meaux.
- L’accueil des participants était effectué par la classe de 1ARCU, sous la supervision de Mme Trabelsi et Mme Allouache.

Photos

https://photos.app.goo.gl/kbwb7QQA0...

Photos de Mme Bahouche, M. Camus, et des étudiants du DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), de l’IUT de Meaux (Université de Marne la Vallée) qui ont couvert avec brio cet événement, et que nous remercions très chaleureusement pour leurs photos, leurs vidéos et leur efficacité.

Article du journal Le Parisien

http://www.leparisien.fr/seine-et-m...


Article rédigé en collaboration avec Mme Joaniquet, coordonnatrice du projet.

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 0 |V4.3 |Mise à jour : 13 avril 2018