lycée profesionnel A.Perdonnet

Accueil > Label E3D > Le lycée reçoit la labellisation nationale E3D
Le lycée reçoit la labellisation nationale E3D

Article mis à jour le 22 mars 2017

L'article a été rédigé par Mme Pisi. L'article "Le lycée reçoit la labellisation nationale E3D " a été publié le vendredi 25 novembre 2016 par M. Camus & mis à jour le mercredi 22 mars 2017 par M. Camus
Mots clés Mots-clés:   

Notre Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D)

a reçu la labellisation nationale E3D, le jeudi 24 novembre 2016, de l’académie.

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable, le Lycée A. Perdonnet décide d’entrer dans la démarche globale de développement durable (« E3D »).
Ce projet émane des professeurs du secteur tertiaire et industriel, des personnels, des élèves du CVL. Il a été mis en place afin de pouvoir travailler ensemble autrement pour faire acquérir des compétences aux jeunes et les amener à construire leur projet professionnel en tenant compte des réalités économiques, sociétales et environnementales.

Les élèves du lycée Auguste Perdonnet, futurs citoyens écoresponsables, seront formés aux enjeux du développement durable aussi bien dans le cadre des enseignements que dans celui du fonctionnement de l’établissement au quotidien.

Le lycée a établi un partenariat avec la commune de Thorigny, le CSTB (centre scientifique technique du bâtiment), l’agglomération de Marne et Gondoire, le Conseil Régional et d’autres acteurs locaux œuvrant au bénéfice du développement durable. Aussi les relations entre la vie locale et les réalités économiques sont ainsi créées.

Des actions concrètes, valorisées et évaluées dans la durée sont mises en œuvre, impliquant les élèves et les personnels de l’établissement, au service d’un projet concerté, collectif et global.

Nos domaines d’action sont principalement :


- La santé publique : Lutter contre le gaspillage à la cantine, des ateliers animés par Mme Annic, nutritionniste-diététicienne, pour sensibiliser au « bien manger, bien bouger ». Ces ateliers ont été soutenus financièrement par la ville de Thorigny. Et nous remercions vivement M Guillemet, maire de la commune et ses services.

- La Culture & sport : Découvrir le patrimoine naturel et sa biodiversité

- L’Environnement industriel : Recycler et valoriser les déchets industriels (bois, métal, Placoplatre)

- L’énergie : Proposer des solutions pour améliorer l’isolation et diminuer les coûts d’énergie du LP : A terme installer des LED dans toutes les salles qui permettra de réaliser près de 15K€ à la région.

- Favoriser la mixité fille/garçon : créer d’un internat pour fille

- Les partenariats locaux : créer un partenariat durable avec les organisations publiques, privées et associations pour réaliser les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Lettre de félicitations de Mme Berne, Proviseur du lycée

Article dans la lettre d’information de Marne et Gondoire n°37


Une magnifique plaque a été posée à l’entrée du lycée. Elle a été fabriquée par les élèves de métallerie, sous la direction de M. Zribi.

Article lié :
Table ronde entre le lycée et la communauté de commune Marne et Gondoire :
http://perdonnet.fr/Table-ronde-ent...

Mme Pisi, Mme Cordeiro, Mme Trabelsi, Mme Lebalch, Mme Mondot et les élèves impliqués dans ce projet

logo
Directeur de la publication : M. Michel | Webmestre : M. Camus
Mentions légales | Plan du site |Visiteurs connectés : 7 |V4.3 |Mise à jour : 23 mai 2018